Amélie - Marlon, né le 25/12 entre le fromage et la buche
« Après une journée en famille autour d’un bon repas de Noël, Amélie et William ne se doutent pas, ce 23 décembre, que cette année, leur cadeau de Noël sera le plus merveilleux de tous. Au matin du 24 décembre, Amélie est prise de légères contractions qui s’intensifient au fil des heures. Ils prennent la route vers la maternité aux alentours de 15h le 24 décembre. En arrivant, la future maman est auscultée et les sages-femmes lui conseillent de se mouvoir pour lancer le travail. Après s’être promenée pendant 2 heures aux alentours de la maternité, soudainement, Amélie perd du sang. Le couple retourne à la maternité, un peu inquiets, pour une seconde auscultation, mais la sage-femme est rassurante, cela peut arriver lorsque le col travaille.
William et Amélie retournent alors marcher pour favoriser l’ouverture du col et la descente de bébé ».
"Prévu pour le 31 décembre, Marlonn était destiné à une arrivée festive"
Après plusieurs heures, entre la marche et le ballon, le couple prévient leur famille qu’ils ne pourront pas se joindre à eux pour le repas du réveillon, car ils ont un programme tout autre. J’ose imaginer l’état d’excitation de leur famille, mêlant la hâte d’accueillir un bébé, et la joie des fêtes de Noël.
Les contractions devenant de moins en moins supportables, c’est vers 23h qu’Amélie, dilatée alors à 5cm, reçoit une péridurale. Le reste du travail progresse alors sereinement, sur un fond de musique de Noël qui passe à la radio. À 3h47, la dilatation étant complète, les sages-femmes percent la poche des eaux. Bébé prend son temps pour descendre dans le bassin, et c’est à 7h02, après quelques poussées, qu’Amélie attrape Marlonn, le premier bébé de Noël 2019.
L’équipe médicale en place ce jour-là, lui a offert des petites chaussettes de Noël, qui font aujourd’hui partie des souvenirs de naissance qu’Amélie garde précieusement dans les affaires de Marlonn.
Une naissance sous le sapin, qui reste aujourd’hui encore un moment merveilleux pour William et Amélie.
