Laura - La bête en moi

« Pour ce deuxième accouchement, je souhaitais me donner la possibilité de le faire sans péridurale.

Le jour J, mes contractions ont commencé à 21h. Le début était gérable, je me suis rappelé ce qu’on avait vu ensemble lors des séances de prépa, j’avais surtout ta vidéo en tête, et j’ai ondulé du bassin toute la soirée. Ça m’a beaucoup aidé d’avoir cette notion des phases, parce qu’effectivement, j’ai bien senti la différence avec l’augmentation d’intensité. Tout est allé très vite, le travail s’est accéléré et à 1h, j’ai dis à mon conjoint que c’était le moment de partir à la mater. Nous avons appelé ma belle mère, qui a un peu tardé à arriver, puis nous sommes partis.

Durant le trajet, je me disais que j’allais finalement opter pour la péri, faiblement dosée, parce que je sentais que la douleur me prenais dans le dos et dans le bas du ventre, contrairement à mon premier accouchement. Ça commençait à devenir vraiment compliqué.

En arrivant à 1h30, je me fais ausculter, je suis dilatée à 3cm. La sage femme me propose de poser un monitoring, mais très rapidement, l’intensité augmente encore et je sens que j’ai besoin de pousser sur chaque contractions. On me transfère rapidement en salle de naissance. Je m’installe tout de suite à quatre pattes, dans des positions bestiales, j’ai complètement laissé aller mon corps dans ce qu’il demandait. Chaque contractions, chaque poussée était efficace, mon col s’ouvrait, mon bébé descendait. Je l’ai expulsé en 15 min (2h03), sans déchirure, c’était très très intense, j’ai douillé ma race.
Je suis crue mais ça correspond complètement à ce que j’ai vécu. J’ai laissé sortir de moi une bête sauvage que je ne connaissais pas. Il y a eu un vrai lâcher prise au niveau du mental. J’ai vraiment senti la différence avec ma première. Ça m’a fait mal, mais c’était cool. Après coup, je me dis « woua c’est puissant la force que l’on a ».

Ce qui a vraiment été fort pour moi, c’est de comprendre que quand tu sens que ça pousse vers le bas, faut y aller avec et pas retenir. Quand j’ai compris ça, il y a un truc sauvage qui s’est passé en moi, de libération sur pleins de plans ! Mental, émotionnel, physique ! C’était fou ! Chaque vague avait du sens.
Comme quoi, le fait de comprendre aide vraiment je trouve.

Tes conseils en acupression et positions ont été d’une puissance et d’une richesse pour préparer mon corps, gérer l’avant, mais c’est vrai que personnellement, nous les avons pas utilisé durant le travail. Mais malgré ça, merci pour tes conseils, pour ton accompagnement »

"J'ai laissé sortir de moi une bête sauvage que je ne connaissais pas"

As-tu fait une préparation à l’accouchement ?
Oui du coup avec toi.

Quels conseils donnerais-tu aux futures mamans ?

Mon avis en tant qu’accompagnante à la naissance :
Incroyable ! L’accouchement de Laura est physiologiquement parfait. L’entendre évoquer ces sensations de puissance instinctive est tout simplement magnifique. Je vous souhaite sincèrement à toutes de vivre un tel accouchement.

Retour en haut