Accoucher à domicile dans le Var

L'accouchement à domicile est une option de plus en plus envisagée par les futurs parents aujourd'hui en France.
En 2022, c'est 954 femmes qui se sont vues enfanter à la chaleur de leur domicile, pour 89 sages-femmes pratiquant l'AAD (accouchement accompagné à domicile).

Dans le var, il n'y a qu'une seule sage-femme pratiquant l'accouchement à domicile, il s'agit de Valérie DUMOULIN-ASSIMILALO, vous pourrez facilement trouver ses coordonnées sur le net.

Photo : Flor Cruz
@badassmotherbirther

Pour qui ?

L'accouchement à domicile est destiné aux femmes enceintes en bonne santé, sans complications de grossesse, qui souhaitent vivre une naissance dans un environnement familier et apaisant. Cette expérience est souvent préconisée pour les couples recherchant une approche naturelle et non médicalisée de l'accouchement. Cependant, il est recommandé de pouvoir accéder rapidement à des soins hospitaliers en cas de transfert d'urgence.

Les femmes présentant des grossesses à risque, notamment en cas de diabète gestationnel, d’hypertension ou de toxémie, ne peuvent malheureusement pas envisager un accouchement à domicile. Il en va de même pour les grossesses nécessitant des interventions médicales, les grossesses gémellaires, ou lorsque le bébé est positionné en siège.

Les démarches

Il est impératif en premier lieu de consulter un professionnel de santé qui jugera si vous pouvez, ou non, prétendre à un accouchement à domicile. Il vous faudra ensuite vous tourner vers la sage-femme avec qui vous allez mettre en place un projet de naissance et faire le point sur les raisons qui vous poussent à choisir un accouchement à domicile. Je vous conseille de la contacter rapidement puisqu'elle est seule à couvrir le département.

Vous devez tout de même vous inscrire à la maternité dans laquelle vous pourrez être transférée en cours d'accouchement afin de gagner du temps sur les démarches administratives en cas d'urgence, et ainsi faciliter les échanges.

Une fois le bébé né, il devra être déclaré à la mairie de la commune de naissance dans un délai de 5 jours ouvrés accompagné de l'attestation qui sera fournie par votre sage-femme ainsi que les documents habituels.

La préparation à l'accouchement

La préparation à l'accouchement est importante lors d'un accouchement et il l'est encore plus en cas de projet de naissance à domicile. Vous serez, avec votre accompagnant, pleinement acteurs de l'accouchement. La douleur des contractions est ressentie différemment d'une femme à l'autre. Elle peut survenir dans le bas du dos, ou bien souvent dans le bas du ventre, mais elle est difficilement descriptible. Elle s’apparente à une douleur lors des menstruations mais en beaucoup plus forte. Il vous sera indispensable de connaître le fonctionnement physiologique de la naissance ainsi que d'avoir des outils de gestion des contractions.

Bien souvent, la sage-femme qui partagera avec vous cette expérience d'enfantement à domicile est celle qui assurera les cours de préparation à la naissance. Vous pouvez tout-à-fait compléter cette préparation avec d'autres méthodes, comme l'haptonomie, le chant prénatal, ou encore l'acupression et les positions antalgiques que je peux vous proposer.

Il est important que l'accompagnant puisse trouver sa place le jour de l'accouchement, et s'il ne souhaite pas prendre une place active, sa présence et son soutien seront essentiel en AAD.

La préparation de votre domicile

Généralement la sage-femme vous fourni une liste de matériel à prévoir de façon à protéger et sécuriser votre logement. Vous aménagerez ensuite votre espace en fonction de vos envies et besoins, et en fonction de votre logement lui-même. Gardez en tête que tout ce qui améliorera votre confort sera alors le bienvenu.
Concernant la location d'une piscine d'accouchement, je vous recommande de vous y prendre à l'avance car il peut y avoir un délai d'attente.

Le rôle de la doula

La doula n'est pas obligatoire lors d'un AAD mais elle joue un rôle précieux en vous offrant un soutien émotionnel et physique autant pour vous que votre accompagnant. Ma présence vous aidera à créer une atmosphère sereine et rassurante pour une naissance en confiance. Je vous fournirai des outils pour améliorer votre confort, grâce à la respiration, l'acupression et des positions antalgiques. Je sera là pour faciliter la communication entre vous et votre sage-femme vous permettant de vous concentrer pleinement sur votre expérience de naissance.

Avant le jour de l'accouchement, nous nous rencontrons 2 fois afin que je vous transmette en amont les outils et que nous discutions ensemble de votre projet de naissance.

Le coût financier

Pendant la grossesse, toutes les consultations médicales sont remboursés de la même façon pour toutes les futures mamans. L'acte d'accouchement est remboursé 376,20€ par la sécurité sociale et les frais de déplacement de la sage-femme sont également pris en charge par l'assurance maladie. Il se peut que votre sage-femme demande un dépassement d'honoraires correspondant à l'astreinte de 24h/24h et 7j/7 (4 à 5 semaines avant la date du terme) et aux frais de déplacement selon la distance.

Vous pouvez ajouter à cela le tarif d'une doula, qui est variable en fonction de celle que vous choisirez. Les miens sont de 500€ (rencontres, astreinte et déplacement à 20km de Sainte-Maxime compris).

En cas de transfert, les frais sont pris en charge par l'assurance maladie.
Renseignez-vous également auprès de votre complémentaire santé pour connaître le montant de leur prise en charge.

Quelques chiffres

Les chiffres parlent d'eux même, en 2022, 91,1% des femmes ont vécu une délivrance placentaire naturelle, 56,3% des femmes n'ont pas eu de lésions périnéales et 36,1% ont eu une déchirure au second degrés. Seules 2 jeunes mamans se sont vues épisiotomié. Ces chiffres, bien plus bas que pour les accouchements en maternité s'expliquent par le choix de la position verticale en grande majorité, et par le fait que les sages-femmes ne pratiquent pas la poussée dirigée mais laissent l'expulsion se faire au rythme propre de la femme enceinte.

Le taux de morbidité néonatale est de 0,5% avec seulement 1 bébé décédé sans que la cause ne soit connue, 1 à cause d'une malformation non détectée pendant la grossesse et 2 qui étaient déjà sans vie plusieurs jours avant la mise en travail).

(lire le rapport complet issu du site APAAD)

Ressources

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.